mardi 3 avril 2007

VI°/ RESULTATS DES ACTIVITES MENEES EN 2006

Grâce à l’appui de ces différents partenaires qui sont conscients des ravages qu’engendre cette épidémie, le financement apporté à l’association « akaralé » a permis d’obtenir les résultats probants. Les activités menées en 2006 gravitent autour de :
la prise en charge médicale

le dépistage anonyme et volontaire
les visites à domicile et à l’hôpital des malades
Les activités de soutien ou Groupes d’auto Supports ou groupes de paroles

6.1 La prise en charge médicale

Cette activité est assurée par un assistant Médical formé à la prise en charge des infections opportunistes et à la prescription des ARV. Il est secondé par un infirmier permanent dans ses tâches.


6.1.1 La consultation des patients

Le siège de l’association sert à la consultation des nécessiteux. Cette activité a démarré effectivement en mars 2006. Au total 1137 personnes ont été vues en consultation.

Source : registre de consultation de l’association.

Figure n°1 : Evolution des cas vus en consultation par mois en 2006

Commentaire : Le nombre de cas vus varie entre 86 et 144 avec une évolution en dent de scie. Les 86 cas enregistrés en septembre sont faibles et liés à la fermeture par les autorités sanitaires. Une sensibilisation autour de cette activité permettra de croître l’affluence du centre.
6.1.2 Situation des patients sous traitement en 2006

Les patients mis sous traitement sont de deux catégories : ceux sous cotrimoxazole et ceux sous ARV. Le tableau suivant nous donne le détail des patients et le traitement suivi :

Tableau III : Récapitulatif des patients sous traitement en 2006
Source : registre de traitement des patients de l’association « akaralé »

Commentaire : Sur 1023 patients sous ARV, 63% sont du sexe féminin. Il est de même chez les patients sous cotrimoxazole avec 68% des patients qui sont du sexe féminin.

6.1.3 Létalité du VIH/SIDA
Au niveau de l’association « akaralé » pour l’année 2006, dans la cohorte de 1260 patients suivis, on a enregistré 12 décès soit 9 du sexe féminin et 3 du sexe masculin avec un taux de létalité de 0, 95%.

6.2 Le dépistage anonyme et volontaire

En collaboration avec le Centre Hospitalier régional d’Atakpamé, l’association procède au dépistage volontaire et anonyme de toute personne ayant émis le désir. Une activité de sensibilisation est également menée autour de cette activité. Les résultats obtenus se présentent comme suit :
Source : Rapport d’activités de dépistage volontaire à l’association « akaralé »

Figure n°2 : Résultat du dépistage volontaire et anonyme à l’association « akaralé »

Commentaire : 6% des personnes dépistées sont positives soit 67 sur 1139 dépistés. Ce pourcentage qui avoisine le taux national, montre que des beaucoup d’efforts méritent d’être consentis pour une lutte efficace contre le VIH.


6.3 Les visites à domicile et à l’hôpital des malades

Les visites à domicile et à l’hôpital des PVVIH et des malades constituent l’une des principales activités de l’association. Elles ont pu être réalisées grâce à l’appui de AWARE par son financement et l’appui de PAF/ ONUSIDA. Cette activité qui est une chaîne d’espoir permet d’apporter un soutien psychologique et de faire le suivi des membres. Elle est réalisée tous les mercredis, mais des visites plus rapprochées sont menées aux nécessiteux.

Source : Rapport de visite à domicile de l’association « Akaralé »

Figure n°3 : Nombre de personnes visitées par mois en 2006 par l’association « Akaralé »

Commentaire : Le nombre total de personnes visitées en 2006 est de 742 avec des variations mensuelles entre 22 et 89.

Il est à noter que le nombre total de visites réalisées est 47 pour l’année soit une moyenne de 4 visites par mois.

6.4 Les activités de soutien ou Groupes d’auto Supports (GAS)

Les activités de soutien ou Groupes d’Auto Supports ont été formalisées et structurées grâce à l’appui financier de PSI. Un contrat a été signé en début du mois d’octobre 2006 suite à une étude de faisabilité pour une durée de douze (12) mois.
Les résultats obtenus au cours de ces trois mois d’activités se présentent comme suit :

Tableau IV : Synthèse du nombre de participants aux activités de soutien ou GAS.

Source : Rapport des activités de Groupes d’auto Supports
Commentaire : Les femmes constituent le groupe majoritaire soit 60% de l’effectif
total.

Aucun commentaire: