mardi 3 avril 2007

IV°/ RESSOURCES DE L’ASSOCIATION « Akaralé »

4.1 Ressources Humaines

Les ressources humaines de l’association sont composées des membres du Bureau exécutif, du personnel permanent de projets, d’un comptable bénévole et des membres actifs.
L’association peut faire également appelle à des personnes ressources en fonction de ses besoins.

4.2 Ressources Matérielles

L’association dispose de ressources matérielles inventoriées en fin 2006 comme suit : sept (7) tables en bois, douze (12) chaises en bois, trente (30) chaises plastiques, deux (2) étagères en bois, une (1) table gynécologique, un(1) ordinateur, deux (2) imprimantes, deux (2) ventilateurs, deux (2) bancs, une télévision et lecteur DVD – vidéo cassette, deux lits, deux (2) motos. Elle dispose entre autre d’un terrain non battis d’une valeur de sept millions (7.000.000) FCFA, soit un peu plus de sept (7) lots.
Notons d’une part que tous ces biens sont financés par AWARE à l’exception d’une moto et du terrain.

4.3 Ressources Financières

Les ressources financières propres de l’association sont constituées par l es adhésions et les cotisations des membres. Actuellement l’association compte
L’association « akaralé » reçoit ses financements de différents partenaires qui sont : AWARE, PSI.
AWARE finance « akaralé » dans les activités de prise en charge médicale et psychosociale, ainsi que les VAD (Visite à Domicile) et VAH (Visite à l’Hôpital)
En ce qui concerne PSI, il appui l’association dans le domaine de soutien aux nouveaux PVVIH dans les CDVA (Centre de Dépistage Volontaire et Anonyme) et dans l’organisation des groupes de paroles. Les activités CDVA qui pour une première fois avaient été financées pour une durée de quatre mois (de décembre 2005 à mars 2006). Cette activité a été renouvelée pour une durée de douze mois de avril 2006 à mars 2007
Un nouveau partenariat avec PSI pour les activités de Groupe d’Auto Supports (GAS) des PVVIH) a été signé et financé pour une durée de douze mois.
Un don reçu des élèves du Lycée Français de Lomé suite à la collecte de fonds dans le cadre de la journée mondiale SIDA le 1er décembre 2005 a permis de mettre en place une a pharmacie communautaire au sein de l’association où les infections opportunistes ont été prises en charge gratuitement chez les malades consultés.
Un projet fonds PAF du programme de l’ONUSIDA par le biais de RAS+TOGO, a permis de renforcer les activités de VAD et VAH pour une durée de trois mois
Le RAS+ a apporté un appui aux AGR pour deux membres de l’association.

Tableau II : récapitulatif du financement des différents partenaires au coures de l’année 2006.

Aucun commentaire: