lundi 14 mai 2007

STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR

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ASSOCIATION




« akaralé »







REGLEMENT INTERIEUR




















TITRE I : GENERALITES

Article 1er :

Conformément aux dispositions de l’Article 23 des statuts de l’Association « akaralé » le présent Règlement Intérieur est rédigé pour compléter ou préciser les cas non prévus dans les Statut de ladite Association.

Article 2 :

Tout membre doit avoir une parfaite connaissance de « akaralé » ; il doit affirmer sa volonté d’œuvrer pour la sauvegarde de la personne face au VIH/SIDA.

Article 3 :

Toute personne désirant adhérer en tant que membre actif à « akaralé » devra fournir au bureau Exécutif le résultats de son test VIH datant d’au plus deux (2) mois. Il doit ensuite s’engager à adopter un comportement responsable vis à vis de son prochain et ce, dans le respect du droit à la vie humaine.

TITRE II : ORGANES ET FONCTIONNEMENT

CHAPITRE I : ADMINISTRATION

Article 4 :

Les organes administratifs de « akaralé » sont :
- L’Assemblée Générale
- Le Bureau Exécutif
- Les antennes.

CHAPITRE II : LE FONCTIONNEMENT

SECTION 1 : L’ASSEMBLEE Générale

Article 5 :

L’Assemblée générale est l’organe suprême de « akaralé » où sont prises toutes les décisions pour le fonctionnement de l’association. Elle rassemble les membres fondateurs, actifs, sympathisants, et d’honneurs.




Article 6 :
Seuls les membres actifs peuvent participer aux élections organisées au sein de l’association en qualité de candidat ou d’électeur.

Article7

La qualité de membre se perd par :
- cessation d’activités constatée par le BE
- démission volontaire
- radiation ou exclusion
- décès
- dissolution de l’association

Article8 :

Une réunion mensuelle est prévue pour les membres actifs.
L’assemblée générale, se réunit une fois par an, au lieu de son choix en session ordinaire et exceptionnellement en session extraordinaire sur convocation du bureau exécutif. Les convocations doivent être adressées aux membres au plus tard une (1) semaine avant la tenue de l’assemblée générale.

Article 9 :

Le vote sera procédé a main levée ou par bulletin secret ou par acclamation0

Article 10

L’Assemblée générale est présidés par le président de « akaralé » ; toutefois, les travaux pourrant être présidés par un membre élu par l’AG.

Article :

Les résolutions et recommandations sont adoptées en plénières par l’Assemblée Générale.

SECTION 2 : BUREAU EXECUTIF

Article12 :

Les membres du Bureau Exécutif sont élus à l’AG pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois.
Il a pour mission de :





- assurer l’Administration et le bon fonctionnement de « akaralé »
- exécuter le plan des action de « akaralé »adopté à l’AG en collaboration avec les membres.
- Faire appliquer
- Faire appliquer les décisions de l’AG.

Article 13 :

Le bureau Exécutif se réunit une (1) fois par mois. La date sera fixée par les membres. Toutefois, il peut se réunir en séance extraordinaire sur convocation du président ou de la majorité de ses membres.

Article 14

Les décisions du BE sont prises à la majorité simple de ses membres présents à la réunion.


Article 15

Les discutions du BE sont présidées par le président. En cas d’absence ou d’empêchement, le Secrétaire Générale peut le remplacer. En l’absence des deux le SG Adjoint s’encharge.

Article 16 :

Toute réunion du BE est sanctionnée par le procès verbal qui est consigné dans un registre ouvert à cet effet et signé ou paraphé par le présdent et le SG.

Article17 :

Le BE peut envoyer en mission des délégations de « akaralé » n’importe où dans le pays où à l’extérieur du pays pour prendre part à des conférences, des séminaires ou des journées d’études.
Le choix d’un des délégués est faite par le BE. Les frais de missions sont à la charge de l’association ou soit de l’organisation ayant financé la conférence, le séminaire ou les journées de réflexion.
Ce dernier doit avoir une ordre de mission dûment signé par le Président ou en cas d’absence par le Secrétaire Générale.

Article 18 :

Un ristourne de 10% des frais de mission accordés aux délégués sera versé par ce dernier à la caisse de l’Association dés son retour pour le survie de l’Association contre un reçu et doit soumettre un rapport de mission dans les 72 heures au BE par le biais du Président ou du Secrétaire Général.

Article 19 :

« akaralé » peut contracter des accords de coopération sur le plan national et international avec des partenaires en fonction de ses relations.

Article 20 :

« akaralé » doit disposer d’une pharmacie de secours afin de prendre charge un certain nombre de cas. Toutefois, le BE mandate un personnel qualifié pour cette activité. Ce dernier est tenue de rendre compte de ses activités au BE par écrit une fois par mois. Il peut être écouté aux réunions du BE sur sa demande ou invitation de ce dernier.


Article 21 :

Les membres du BE doivent travailler en étroite collaboration. Sauf urgence ou empêchement majeur ( économique, administratif ou personnel). La présence de deux(2) membres du BE lors des réunions avec les membres est obligatoire.

Article 22 :

Tout membre du Bureau Exécutif qui s’absente pendant un trimestre aux réunions sont motif valable ni permission sera sanctionné conformément à l’article 29 prévu dans le présent règlement intérieur. Le secrétaire général rédige le compte rendu de chaque réunion. Ce compte rendu sera inscrit à l’ordre du jour et adopté au début de la prochaine réunion.
Le Secrétaire Général rédige les projets de correspondances du Président. Il dispose aussi d’un cahier de décharge.

Article 23

Le trésorier Général gère les ressources financières et matérielles de l’Association. IL tient à jour un registre comptable où sont consignées toutes les opérations de recettes et de dépenses ainsi que les pièces justifictives des dépenses sous l’autorisation du Président.
Il élabore le budget annuel qu’il soumet à l’approbation du Bureau Exécutif avec le début de l’exercice ; ceci en collaboration avec les membres ( personnes ressources).



Article 24 :

Les fonds de l’Association sont déposés dans un compte bancaire ; les retraits de fonds s’effectuent par chèque portant obligatoirement la signature obligatoire.
Une Trésorier ou du Secrétaire Général soit deux (2) signature obligatoire.
Une caisse de fonctionnement est prévue sous la responsabilité du Trésorier Général dont le montant ne doit pas dépasser cinquante mille (50 000) Francs CFA.

Article 25 :

Le commissariat aux comptes : Cette fonction est incompatible avec cette d’administrateur. Les commissaires aux compte ont pour mission de vérifier la caisse, de contrôler sa régularité, l’inventaire des biens de l’Association et de présenter chaque année à l’Assemblée Générale un rapport relatif aux comptes et de signaler toute irrégularité. Ils sont responsables devant l’Assemblée Générale. Les trois (3) commissaires aux comptes élus s’organisent en leurs sein. Toute activité à mener doit faire l’objet d’une lettre adressée au président une semaine avant sa réalisation.

Article 26 :

Toute personnes oeuvrant pour le compte de l’Association doit être mandatée par celle-ci.
Le déplacement d’un membre ou d’un groupe de membre est effectué sur un ordre de mission délivrée et dûment signé par le Président ou son représentant.

Article 27 :

Conditions à remplir pour être membre de l’Association « akaralé » :
- être une personne physique ou morale jouissant de ses droits civils
- remplir une fiche d’adhésion qui sera adressée au Président du Bureau exécutif.
- Verser les droits d’adhésion fixé à1000 francs CFA
- Deux photos d’identité
A l’adhésion d’un membre, les procédures d’admission notamment l’étude de la fiche d’adhésion, son acceptation ou son rejet sont du ressort du BE.
Les décisions sont prises au cours des réunions et aux Assemblées générales à la majorité simple des membres présents.



CHAPITRE II : DISCIPLINE – SANCTION.

Article 28 :

Les membres du Bureau de l’Association sont tenus d’assister régulièrement aux réunions et de respecter la ponctualité. En cas d’empêchement, une permission doit être demandée au Président ou au Secrétaire.
Tout retard de plus 20 minutes est sanctionné à 100 F et absence non autorisé par le président ou son représentant à 200 F







Article 29 :

Tout acte commis par un membre de nature à porter atteinte au bon fonctionnement ou au prestige de l’Association est sanctionné comme suit :
- Avertissement
- Dénonciation publique
- Exclusion temporaire ou définitive selon la gravité de l’acte commis.
Toutes les sanction sont du ressort du Bureau Exécutif à l’exception de celles relatives à l’exclusion définitive qui relève de la compétence de l’Assemblée générale et sont prises à la majorité des 2/3.


Article 30 :

Des commissions ad’hoc peuvent être désignées dans la vie de l’Association afin de régler des problèmes spécifiques ou mener des actions dans l’intérêt de l’Association sur mandat du BE. Toutefois, leur durée d’existence sera fonction du travail précis à réaliser.

Article 31 :

Tout membre de l’association ayant occupé un poste de responsabilité dans l’un des organes exécutifs est considéré à la fin du mandat comme personne ressources et à ce titre comme membre d’Honneur.

Article 32 :

La démission est libre mais elle doit être écrite et signée par l’auteur et transmise au Pr2sident. Le BE se prononcera à cet effet adressera une réponse à l’intéressé dans un délais de un (1) mois.

Article 33 :

Le présent Règlement Intérieur a un caractère évolutif et est susceptible de modification par les prochaines Assemblées Ordinaires. Il prend effet dés son adoption par l’Assemblée Générale.



Fait et Adopté à Atakpamé le 30 Avril 2006.

L’ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE



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ASSOCIATION




« Akaralé »







STATUTS
















PREAMBULE :

L’infection à VIH prend de nos jours une allure de plus en plus inquiétante. Le nombre de victimes ne cesse de croître, créant un désarroi dans la famille et l’entourage du malade. Les adolescents et jeunes constituent la tranche d’âge la plus exposée et la plus touchée.

Au Togo, malgré les efforts consentis par le Programme National de Lutte contre le SIDA / IST (PNLS/IST) et les partenaires en matière de santé, force est de constater que le milieu rural et les villes de l’intérieur du pays restent faiblement couvert en matière prévention et surtout en matière de prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

C’est dans le souci d’apporter sa contribution da s le domaine de la prise en charge des Personnes Vivant avec le Virus du Sida (PVVIH) ainsi que dans la prévention des IST/VIH SIDA que les PVVIH d’Atakpamé avec l’appui d’un groupe de personnels soignants conscients de la réalité ont décidé de créer une association conformément à la loi n°40-484 du 1er Juillet 1901.

TITRE 1 : DENOMINATION – SIEGE – DEVISE – DUREE.

Article 1 : Dénomination

Il est crée à Atakpamé dans la région des plateaux, une Association des personnes vivant avec le VIH dénommée « akaralé » conformément à la loin° 40-484 du 1er Juillet 1901.
« akaralé » qui signifie en langue locale Ifê « confiance »

Article 2 : Siège

Le siège de l’Association est fixé à Atakpamé quartier Doulassamé dans la Région des Plateaux ;
BP : 534 Atakpamé Tél : (228) 440 14 95 / cél : 911 52 65
E-Mail : akarale2004@yahoo.fr

Il peut être transféré en tant autre lieu du territoire Togolais sur décision de l’Assemblée Générale.

Article 3 : Devise

« S’UNIR POUR VIVRE »
Article 4 : durée

la durée de « akaralé » est illimité


TITRE II : Buts , Objectifs et moyens d’action
Article 5 : Buts

l’Association « akaraalé » a pour but de :
- améliorer les conditions de vie des PVVIH et des orphelins rendus vulnérables par le VIH/SIDA dans la région des plateaux.
- Contribuer à la réalisation effective des activités de prévention et de prise en charge en vue de réduire la prévalence du VIH/SIDA dans la région des plateaux.

Article 6 : objectifs

« akaralé » a pour objectifs :

- Promouvoir le regroupement des PVVIH de la région des plateaux en favorisant leur intégration sociale ;
- amener les institutions et organismes nationaux et internationaux au Togo et particulièrement dans la région des plateaux à la pratique effective et régulière des 10 principe de la déclaration de Dakar établie par le réseau Africain des PVVIH sur l’éthique, le droit et le VIH afin de trouver des solutions cohérentes et efficaces à tous les aspects des problèmes éthico-juridiques que pose l’infection à VIH dans la société Togolaise.
- Sensibiliser la population de la région des plateaux sur l’importance du dépistage VIH / SIDA.
- Contribuer à prévenir la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH/SIDA auprès des jeunes en milieu scolaire, extraordinaires et auprès des adultes exerçant des activités économiques ou professionnelles dans la région des plateaux.
- Contribuer à faciliter l’accès aux soins de santé essentiels aux séropositifs, aux malades et orphelins du SIDA de la région des plateaux.
- Assurer la prise en charge psychosociale et médicale des PVVIH
- Entreprendre des actions pour l’initiation des activités génératrices de revenus (AGR) au prit des PVVIH.
- Promouvoir un cadre éthico-Juridique favorable aux témoignages à visage découvert des personnes infectées et affectées par le VIH au niveau de la ville d’Atakpamé en particulier et de la région des plateaux en général.
- Soutenir les orphelins et autres enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA ;
- Lutter contre la stigmatisation et la discrimination liée au VIH.
- Entretenir des relations de partenariat avec d’autres organisations en lutte contre le VIH/SIDA tant sur le plan national qu’international ;
- Initier un centre de conseils et de prises en charge psychosocial des PVVIH.


Article 7 : moyens d’action

Pour atteindre ses objections, l’Association « akaralé » entend entre autres moyens :
- Mobilisation des ressources propres par les contributions de ses membres (droits d’adhésion, cotisations mensuelles, dons et legs etc.) ;
- Plaidoyer auprès des institutions et organismes nationaux ou internationaux afin de mobiliser des ressources pour son plan d’action ; pour susciter des dons ;
- Participation à des rencontres d’échanges, de formations (Colloques, Conférences, séminaires, atelier….) ;
- Initiation des projets de prévention et de prise en charge thérapeutique, médicale et Psychosociale.
- Création des activités génératrices de revenues de façon individuelle et collective.

TITRE III-/ MEMBRES – MODE D’ADHESION – QUALITE DE MEMBRE

Article 8 : Membres

L’Association est composée de quatre (04) catégories de membres :
- Membres Fondateurs,
- Membres Actifs,
- Membres Sympathisants
- Membres d’Honneurs

* Est membre fondateur, toute personne ayant participé à l’acte de création de l’Association et dont le nom figure au procès verbal de l’Assemblée Générale Constitutive.

* Est membres actif, toute personne qui adhère à l’Association, participe activement à la vie de l’Association et paye régulièrement ses cotisations.

* Est membre sympathisant, toute personne qui apporte son soutien moral, financier, matériel et technique dans la réalisation des objectifs sans prendre part effectivement aux activités de l’Association.

* Est membre d’honneur, toute personne choisie par l’AG sur proposition du BE en fonction de sa notoriété et de sa contribution à la vie de l’Association ou qui a fait ses preuves dans les bureaux antérieurs.

Article 9 : l’adhésion à l’Association « akaralé » est ouverte sans distinction de sexe, de race, ni de religion à toute personne jouissant de tous ses droits civiques et moraux.

- toute personne déclarée séropositivité après un test VIH ;
- toute personne physique ou morale de bonne volonté ayant été affecté par le VIH/SIDA dans son voisinage ( sa famille, ses amis) ;
- toute personne engagée dans le soutien aux PVVIH ;
- toute personne ou morale ayant en charge la vie et l’avenir des orphelins du SIDA ;
- les orphelins du SIDA eux-mêmes ; s’ils s’engagent à la réalisation des objectifs de l’Association.

Article 10 : conditions d’adhésion

L’admission à l’Association est soumise aux conditions d’adhésion suivantes :
- Remplir une fiche d’adhésion sur demande ;
- Payer un droit d’adhésion fixé à 1000 F
- Deux photos d’identité ;
- S’engager à verser régulièrement ses cotisations fixées à 200 F

Article 11 : Perte de qualité de membre

Alinéa 1 : La qualité de membre se perd ipso facto par :
- démission
- exclusion pour faute grave ou relative aux comportements nuisibles ou contraire aux objectifs de l’association.
- Décès.
- Dissolution de « akaralé ».

Alinéa 2 : L’exécution est prononcée par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau Exécutif, à la majorité des deux-tiers (2/3) des membres présents, pour faute grave portant atteinte aux intérêts de l’Association.
Toutefois, l’intéressé est préalablement entendu sur les faits qui lui sont reprochés et peut être suspendu par le BE.

Alinéa 3 : La démission est libre et volontaire. Cependant, elle se fait par lettre motivée, signée du postulant et adressée u Bureau Exécutif qui en saisit l’Assemblée Générale.
Alinéa 4 : Tout membre démissionnaire, radié ou exclu est tenu de restituer à « akaralé » sa carte de membre ainsi que les biens en nature et en réalisation des activités de l’association.






TITRE IV : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT.

Article 12 : organisation


Les organes de « akaralé » sont :
- L’Assemblée Générale (AG)
- Le Bureau Exécutif (BE)
- Le commissariat au compte (CC)

Article 13 : L’Assemblée Générale

Alinéa 1 : L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’Association.
Elle rassemble toutes les catégories de membres.

Alinéa 2 : L’Assemblée Générale se réunit en session ordinaire une fois par an pour délibérer des questions spécifiques inscrites à l’ordre du jour ou autres questions relatives à la vie de l’association ; elle ne peut se réunir que lorsque la moitié plus un de ses membres actifs sont présents. Elle est à cet effet compétente pour :

1. Ecouter, analyser et adopter le rapport annuel des activités du Bureau Exécutif
2. donner des orientations sur le plan d’action du Bureau Exécutif
3. voter le budget annuel de L’Association
4. discuter de la vie de l’Association
5. accepter ou refuser une démission surtout lorsqu’il s’agit d ‘un membre du Bureau Exécutif.
6. Elire les membres du BE et les commissaires aux comptes.


Alinéa 3 :L’AG peut aussi être convoquée en session extraordinaire par 2/3 des membres actifs de « akaralé », en règle, conformément aux dispositions des présents statuts si les circonstances l’exigent ou à la demande des 1/3 au moins des membres du Bureau Exécutif pour traiter des questions particulièrement importantes et urgentes.

Alinéa 4 : Si le quorum n’est par atteint à l’A.G ordinaire ou extraordinaire, celle-ci sera de nouveau convoquée dans un délais de 15 jours et pourra délibérer quelque soit le nombre des membres actifs présents à la majorité simple des voix.





Article 14 : Le Bureau Exécutif (BE)

Alinéa 1: Le Bureau Exécutif comprend cinq (05) membres :
- Un Présent
- Un Secrétaire Générale
- Un Secrétaire Général Adjoint
- Un Trésorier Général
- Un Trésorier Général Adjoint
Les attributions de chaque membre du Bureau Exécutif sont définies dans le règlement intérieur.

Alinéa 2 : Le B.E dirige, coordonne et inspecte toutes les activités de « akaralé » ; à cet effet, il est chargé de :
- veiller à l’exécution des décisions prises à l’AG sur la base d’un plan d’action dûment élaboré.
- Développer des relations de coopération avec les institutions nationales internationales impliquées dans le lutte contre le VIH/SIDA ;
- Développer des mécanismes de formation des membres de l’association ;
- Initier et exécuter des activités de prévention, de prise en charge et des activités génératrices de revenus au profit de l’ensemble des membres ;
- Gérer rationnement les finances de l’association.

Article 15 : Mode d ‘élection et durée du mandat

Les membres du B.E sont élus par vote à la majorité simple pour un mandat de 2 ans lors d’une AG ordinaire ou extraordinaire. Les nouveaux membres du BE élus entrent en fonction après passation de service avec leurs prédécesseurs, qui doit s’effectuer dans un délai de quinze (15) jours. Le mandant des membres du BE ne peut être renouvelable qu’une seule fois.

Article 16 : Vacance de poste

Tout poste du BE laissé vacant pour des raisons d’empêchement ou de décès de son détenteur doit être pourvu après 45 jours révolus de vacance . Une AG extraordinaire peut être convoquée à cet effet. Il complète le mandat de son prédécesseur.

Article 17 : Disposition électorales des membres du BE

La candidature aux postes de président, secrétaire général, Trésorier Général n’est réservée qu’aux membres de l’association dont le statut sérologique positif est avère.
Le droit de vote n’est pas accordé aux enfants orphelins du sida de moins de 18 ans ainsi qu’aux sympathisants ou aux membres d’honneur.

Article 18 : le commissariat aux comptes

L’assemblée élit en son sein un commissaire aux comptes chargé de contrôler et de vérifier toutes les opérations financières auprès du Trésorier. Il a droit à toutes les pièces comptables. Il rend compte de son travail à AG.

TITRE V : DISPOSITIONS FINANCIERES / RESSOURCES

Article 19 : Les ressources de l’association sont constituées

- Des droits d’adhésion
- Des cotisations de ses membres
- Des revenus des Activités génératrices de revenu
- Des dons ou des subventions, legs ;
- Des financements des Institutions de développement
- D’autres revenus légitimes et légaux.

Article 20 : Ouverture d’un compte

Les fonds de l’association doivent être déposés dans un compte en banque, ouvert à cet effet dans une institution financière de la place. Toute transaction financière au nom de « akaralé » doit être faite avec l’institution sous trois signatures conjointes : celles du président, du secrétaire Général et du Trésorier Générale du BE, dont deux valables.

Article 21 : Caisse de la trésoreries et gestion comptable

Un fonds n’excédent pas 50 000 F CFA est mis à la disposition du trésorier pour alimenter la caisse et les dépenses courantes.
Le surplus sera versé dans un compte bancaire ouvert au nom de l’association « akaralé ».

Article 22 : Affectation ou destination des ressources.

Les ressources de l’association sont exclusivement destinées à la réalisation des objectifs de « akaralé » conformément aux présents statuts.

TITRES VI : DISPOSITIONS GENERALES

Article 23 : Modification des statuts

Les statuts de l’association ne peuvent être modifiés qu’en session ordinaire de l’AG. Le vote ne peut avoir lieu que si la moitié plus un des membres actifs de l’association est réunis.


Article 24 : dissolution et destination des fonds.

La dissolution de l’Association « akaralé » ne peut être prononcée qu’à la majorité des 2/3 de ses membres présents à l’Assemblée Générale.
En cas de dissolution de « akaralé », il sera nommé un liquidateur qui payera le passif ; l’actif net sera dévolu à un autre association ayant des buts similaires.

Article 25 : dispositions transitoires.

Les cas non prévus par les présents statuts seront précisée dans les règlement intérieurs.

Article 26 : Entrée en vigueur

Les présents statuts entre en vigueur dés leur adoption par l’Assemblée Générale.


Adoptés à Atakpamé, le 30 avril 2004


L’ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE


























PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DE L’ASSOCIATION « AKARALE »


L’an deux mil quatre et le vendredi 30 avril, s’est tenu dans les locaux des affaires sociales Atakpamé, l’assemblée générale constitutive de l’association dénommée « akaralé ».
Etaient présents les membres fondateurs, les membres actifs, les Associations Sœurs, les autorités politico administratifs et sanitaires dont la liste figure en annexe.
L’ordre du jour comportait les points essentiels suivants :
· Etude du projet des statuts et du règlement intérieur suivi d’amendement et adoption.
· Mise en place du bureau de l’association
· Divers.
Dans les cérémonies d’ouverture, le Présent du comité d’organisation Monsieur HOUEDJI Kossivi a souhaité la bienvenue aux participants tout en leur remerciant pour la disponibilité dont ils ont fait preuve en participant à la naissance d’une association des PVVIH dans la ville d’Atakpamé. La genèse et les objectifs qui sous-tendent la création de l’association ainsi que les voies et moyens pour les atteindre ont été présentés à l’assemblée par monsieur Assou Kodzo l’un des promoteurs.
A tour de rôle, le Directeur Régional de la Santé des Plateaux, Le Secrétaire de Espoir Vie- Togo et le Président du RAS+ ont félicité les promoteurs de cette initiative et ont promis apporter leurs soutiens pour sa réussite.
Le Préfet de l’Ogou, Président du Comité Régional de Lutte contre le SIDA dans la Région des Plateaux, s’est réjoui de cette initiative et exprimé sa disponibilité, son écoute pour contribuer aux succès de cette initiative. Il a rappelé avant de prononcer l’ouverture des travaux que la problématique du VIH reste au centre des préoccupations de tous et a commandé aux membres de s’unir pour la cause commune.
Après les cérémonies d’ouverture, le bureau devant conduire les travaux de l’assemblée fut mis sur pied et composé de :
- Monsieur APEDOGAN Kouévi de Espoir Vie Togo : Président
- Monsieur AHLIGAN Kodjo Isac de l’ONG « Vivre mieux » : 1er Rapporteur
- Monsieur ADEYAMON Illalou de CREJE : 2ème Rapporteur.

L’amendement du projet des statuts et du règlement intérieur ont été précédés de la lecteur article par article.
Après discussions sur la forme et le fond, le projet des statuts et du règlement intérieur a été adopté à l’unanimité par l’assemblée.

Le second point de l’ordre du jour a été consacré à la mise en place du Bureau Exécutif de l’association pour un manda de deux (2) ans renouvelable une fois.
Ce premier bureau élu est dirigé par Monsieur AGBE Lanibana.
Conformément aux statuts le Bureau Exécutif est composé de Cinq membre dont la liste se présente comme suit :

- président : Monsieur AGBE Lanibana
- secrétaire générale : Monsieur HOUEDJI Kossivi
- secrétaire générale Adjoint : Monsieur EZA Kokouvi
- trésorier générale : Monsieur BIDE Kpowoubadan
- trésorier générale Adjoint : Madame Essossina Martine
Dans les divers, les discussions ont porté entre autres sur l’organisation de l’association, le démarrage effective de ses activités et le plan d’action annuel. président élu s’est félicité de la tenue de cette assemblée et a remercié tous ceux qui ont apporté leurs contributions à sa réussite. Il a promis que son équipe mettre en œuvre tous les moyens pour l’épanouissement des membres. Après le mot de clôture du préfet un cocktail a été organisé à l’intention de tous les participants à la grade satisfaction de tous.

Fait à Atakpamé le 30 avril 2004

le Président de séance le 1er rapporteur de séance

APEDOGAN kouévi AHLIGAN Isac


Le 2ème Rapporteur de séance

ADEYEMON Illalou

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